(MORE THAN) 10 THINGS I LOVED THIS MONTH

  • MAASTRICHT

J’avais envie de voir Maastricht depuis un bon bout de temps,et c’est enfin chose faite (chose faite, pas chaussette). Alors que les deux attractions principales de la ville semblent être le shopping et la fumette illégale ( ce qui n’est plus possible pour les non-résidents hollandais depuis quelques mois et qui donc pleurent à présent dans leur coin ), ma motivation s’est surtout manifestée dans l’église qu’ils ont rénovée en librairie-restaurant, les souterrains qui étaient empruntés en temps de guerre,et leur minuscule musée d’histoire naturelle.
L’église était superbe même s’il s’agit une fois de plus d’un décor qui surplombe de loin la qualité, le choix des livres était très restreint,et quasiment nul si vous ne parliez pas le néerlandais. Mon incapacité totale pour la langue du pays n’a d’ailleurs plus fait aucun doute lorsque nous sommes arrivés devant la porte fermée des casemates, puisque j’avais compris que les visites se faisaient entre 12h30 et 14h30 alors qu’en fait c’étaient les deux heures de rendez-vous auxquelles il fallait être présent pour pouvoir les visiter. FAIL. Étant donné que nous étions arrivés péniblement à 13h et que la grosse drache ne nous permettait pas vraiment de piquer un roupillon dans le parc histoire de patienter une heure et demie, nous avons laissés les souterrains derrière nous sur mes excuses d’incapacité linguistique et mon karma dramatique lorsque que je pars en visite.
Le musée d’histoire naturelle étant une affaire qui m’intéresse d’avantage que les autres et que je pourrai satisfaire à l’avenir, nous avons privilégié un tour approfondi de la ville et nous sommes partis à l’assaut de la tour de l’église rouge. C’est quelque chose de récurrent avec Kriss, s’il y a monument touristique avec grimpette à la clé, vous pouvez être sûrs qu’on finira toujours par se retrouver tout en haut malgré mes menaces de mort entre deux marches, les joues en feu. Ce qui valait la peine, puisqu’un superbe spécimen de pigeon empalé nous attendait à l’arrivée.

J’en ai profité pour ramener « I spit on your grave » qui fait 10 euros de plus chez nous juste pour les sous-titres français (non mais quelle blague!) et « The Hole » de Joe Dante qui n’a pas l’air terrible sauf si vous avez 10 ans.

Ma plus grande aventure de la journée fût tout de même lorsque je décidai de m’aventurer dans les toilettes du train le plus minuscule du réseau et que j’en suis ressortie instantanément, traumatisée ( pourtant j’ai une tolérance au caca supérieure à l’être humain moyen) en m’étant bien assurée que je n’avais strictement rien touché. J’ai évité de peu la mort par inhalation bactériologique.
  • MOVIES
Étant donné que je ne suis plus allée à la médiathèque depuis des mois à cause des études, une panoplie de nouveautés n’attendaient que moi pour être empruntées si bien que la caissière n’a pas vraiment vu mon visage lorsque je suis arrivée avec une pile monstrueuse de dvds qui menaçait de s’écrouler. Dans cette pile,j’ai eu deux coups de coeur.
Le premier est pour le film « Super« . J’avais pourtant de fortes réticences à l’emprunter: j’en ai en effet sérieusement ma claque des super-héros, on a dû m’empêcher de me trancher les veines lors de la projection de « The Amazing Spiderman » qui était tout sauf amazing, je n’ai pas du tout aimé Kick Ass à l’époque que j’ai trouvé très mauvais qui partait d’un principe quasiment identique… une panoplie de raisons légitimes de passer mon chemin. Ce qui aurait été une grosse perte, puisque Super était super haha! (…). Le style du film est tout à fait original, les acteurs sont brillants (surtout le personnage d’Ellen Page), le contenu est tantôt touchant, tantôt surprenant, et là où Kick Ass a complètement échoué sur son projet de réalisme dans la vie d’un superhéros contemporain, Super l’a fait avec brio. Avec Kriss on se faisait la réflexion qu’il y avait étrangement des allures d’un film Troma et puis PAF, au moment même Lloyd Kaufman fait une brève apparition, ce qui fait de nous des êtres humains plus qu’ heureux (en plus d’être des spectateurs perspicaces).

Mon deuxième coup de coeur cinématographique du mois est pour le film d’horreur français « Livide« . J’avais adoré « À l’intérieur » lors de sa projection à la nuit du BIFFF il y a plusieurs années et il me semble que j’étais d’ailleurs une des seules à l’avoir profondément apprécié. Les films d’horreur belge et français laissent souvent une très forte empreinte sur moi et c’est l’un des rares domaines du septième art où j’estime que nous n’avons rien à envier. Livide est donc le deuxième bébé des créateurs d’À l’intérieur, et même si c’est le métrage le plus imparfait qui soit, j’en reste profondément admirative. Le scénario est une fois de plus complètement bancal et explore beaucoup trop de pistes et de sujets qui n’ont pas le temps d’être approfondis et la fin est risible si bien qu’on a eu un fou rire monstrueux sur le plan de clôture.

Livide est néanmoins le plus « beau » et le plus mystérieux film d’horreur que j’ai pu voir ces dernières années, mêlant taxidermie, entomologie, ballet,… un véritable bijou de poésie macabre chargé de relectures et de symbolisme me rappelant à la fois ce passage extraordinaire des infirmières de Silent Hill et le clip Tourniquet de Marilyn Manson que j’aime tant. Un métrage essentiellement contemplatif qui m’a subjuguée et qui mérite malgré ses gros défauts un fameux coup d’oeil.

Et puisque je n’ai toujours pas vraiment cerné le choix du titre,je prends le risque de
suggérer qu’il est inspiré probablement de la noctuelle livide :
Mon dernier amour récent est pour le film d’action « The Raid » pour lequel nous avons fait 1 heure de trajet pour le voir au cinéma vu son excellente distribution dans nos salles les plus proches,n’est-ce pas. The Raid est un film indonésien de pure baston dont le scénar’ est un prétexte au dégommage massif. J’ai parfois ce besoin d’aller voir des films de destruction totale, ce sont chaque fois des grands moments de détente dont j’ai l’impression de ressortir purifiée, et contrairement à la sauce américaine qui fait son boulot mais qui casse rarement trois jambes à une chèvre, The Raid m’a complètement épuisée. Je suis sortie de la salle à bout de force presque tremblante avec une besoin viscéral d’hamburger, à force d’étonnement, et de réactions diverses telle une grosse beauf devant un match de foot : « Ouille! », « Ah tiens,un coup de marteau dans la gueule, ça doit piquer quand même », « MAIS VAS-Y CONNARD DÉMONTE LUI LA TRONCHE! ». Bref. J’aime bien les films de baston du côté de l’Asie, ça laisse souvent les armes à feu de côté, et c’est beaucoup plus brutal et corporel que dans les films d’action du reste du monde.
J’ai failli oublier de vous dire que la soundtrack est réalisée par Mike-Linkin Park-Shinoda, point non négligeable du projet qui sublime à merveille toute l’affaire, et que le morceau du générique s’est fait avec la collaboration du talentueux Chino-Deftones-Moreno. Si après ça vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez aller faire un puzzle sur l’autoroute.
  • TV SHOWS
Dans le domaine des séries télé, j’ai récemment adoré « Mildred Pierce« . Cette mini série ( elle ne fait que 5 épisodes!) se déroule pendant la prohibition et semblait bien mal partie pour les spectateurs incultes qui comme moi n’aiment pas trop les contenus historiquement éloignés, les trouvant souvent kitsch et barbant. Mildred Pierce était juste foutrement dramatique et passionnant, d’un machiavélisme et d’une fourberie à couper le souffle. La série est à mes yeux d’une très grande élégance, sans doute très féminine et aurait perdu je pense énormément en charisme si elle n’était pas portée par des acteurs d’une telle qualité (l’Evan Rachel Wood d’avant me manque d’ailleurs énormément), je ne sais d’ailleurs pas très bien pourquoi elle m’a touchée à ce point, mon dégoût de l’injustice,les relations parentales conflictuelles et mon besoin de vengeance y étant sans doute pour quelque chose.

La deuxième série m’ayant plus que convaincue ce mois-ci est l’adaptation hollywoodienne de la série danoise « The Killing« . Le pitch est simple et n’est pas sans rappeler celui de Twin Peaks : une jeune fille est retrouvée assassinée et les épisodes évoluent selon le déroulement de l’enquête pour en dénicher le meurtrier. Si comme moi vous êtes allergique à David Lynch et que vous n’avez pas dépassé les deux premiers épisodes de sa série par agacement et pur ennui, The Killing est probablement pour vous. Beaucoup plus réaliste et dotée d’une atmosphère glaciale et très nordique que lui a probablement inspiré son prédécesseur européen, l’enquête évolue avec un tandem peu commun, une policière rouquine minuscule à des kilomètres de la blonde soignée à la bouche pulpeuse, et son acolyte à capuche un peu à côté mais qui ne manque pas d’efficacité. Le premier épisode est à mes yeux un chef d’oeuvre d’envoûtement dont j’ai été mordue jusqu’aux derniers instants de la première saison vive en rebondissements et en émotion. Vivement la suite!
  • MUSIC
Kriss m’a fait découvrir la grosse radio metal il y a peu, qui tourne quasiment en boucle pour le moment. Je suis agréablement surprise par la programmation très éclectique,aspect inexistant qui m’avait vite lassée sur d’autres « stations musicales » du même genre et qui se bornait aux vieux classiques qui ne m’intéressaient pas vraiment. Ici ça ratisse beaucoup plus large, des empires incontournables aux nouveautés complètement inconnues, je fais de très belle découvertes, et je n’avais plus jamais autant étayé ma liste de favoris depuis longtemps!

Du mélodic death / doom metal finlandais. Très bon pour fusionner avec la nature et les énergies organiques planétaires.

 Du heavy metal norvégien. Très bon lorsque vous partez à l’assaut des navires ennemis de l’océan pacifique.

 Du néo-metal italien. Très bon lorsque vous fantasmez être la chanteuse d’un groupe à voix féminine (je vois bien tous les garçons se reconnaître dans cette description.)

 Du rock/heavy metal/black metal norvégien découvert sur le blog de Mati. Très bon lorsque vous entrez pour exécuter votre numéro de trapéziste dans un cirque démoniaque.

Du punk rock norvégien découvert lors de mon activité favorite du moment : regarder l’entièreté de Viva la bam!. Très bon lorsque vous faites du skateboard sans avoir honte de vous arrêter deux minutes pour mimer un solo de guitare chevelu et que vous n’avez pas peur de découvrir que les membres du groupe ressemblent aux Village People en pire.

Du rock new-yorkais découvert dans les baffles de la médiathèque. Je n’aime que ce morceau de tout l’album. Très bon si vous venez de prendre des champignons hallucinogènes et que vous faites une projection astrale sur Saturne pour y croiser des araignées géantes.

Qu’est-ce que c’est que ça? Bonne question. Probablement du deathcore français avec cette attitude scénique qui n’a pas peur du ridicule. Très bon si vous voulez devenir sourd et vous donner un aperçu du bruit que ferait le mot chaos s’il pouvait roter.

 Du punk rock californien. Très bon en été ( maintenant donc,même si j’éprouve de sérieuses difficultés à reconnaître la saison chaude,je suis quasiment sûre d’avoir croisé un pingouin ce matin) ou si vous êtes encore en train de plancher sur votre machine à remonter le temps pour retourner quand c’était bien,c’était beau,c’était chaud : dans les années 90.

 Du punk hardcore américain. Très bon si comme moi vous avez presque 25 ans et que vous ne saviez toujours pas qu’avant le néo, il y avait la « fusion », un mouvement plutôt cool avec parfois des trompettes, toujours une bonne énergie et des beats sympathiques.

Du rap rock canadien. Très bon si vous n’avez absolument aucune honte de rien de tout, que les baggys vous manquent à en crever et que vous aimez bien scander trucs bateaux qui rentrent en tête après seulement une écoute.

De l’électro-alternatif-metal américain. Très bon si comme moi vous cherchiez à écouter le dernier album de Spineshank et que ça ne vous a pas trop plu, et que dans les recommandations vous êtes tombés sur  ce vieux sideproject de Jonny Santos qui date de 2005…pour finalement découvrir que vous n’aviez plus jamais rien entendu d’aussi jouissif et d’aussi musclé depuis des années. A écouter au casque avec un volume déraisonnable pour se taper une épilepsie et quelques palpitations longue durée. Je suis profondément amoureuse.

  •  ART
 Gros coup de coeur pour l’art très bleuté et malsain de Rory Dean :

Et celui,beaucoup plus onirique et enchanteur de Kohei Nawa :

  • VIDEO GAMES
Je veux jouer à plein de jeux vidéos même si je suis d’une nullité accablante dans le domaine. Mes dernières admirations qui me donnent en plus l’illusion que je pourrai passer le niveau 1 ( c’est très rare) se sont manifestées pour TRINE :

Mais mon grand must-have absolu est sans aucun doute pour Lollipop Chainsaw. Je dois posséder ce jeu, il en va de ma santé mentale. Une espèce de Sailor Moon avec une tronçonneuse qui lorsqu’elle découpe des zombies crée des cœurs fluorescents et les fait exploser en arcs-en-ciel et paillettes… AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU CONCEPT PLUS GÉNIAL? Moi pas. JE VEUX! Même si apparemment le jeu se termine en une après-midi, étant donné mon incapacité crasse dès que j’ai une manette entre les mains, je l’aurai donc peut-être fini en un mois. M’en fous de toute façon, possession ob-li-ga-toire. Je veux bien ne pas manger tout le mois prochain juste pour toucher à cette probable merveille.
Le cosplay est déjà en marche,huhuhu quel monde merveilleux :

  • WEIRD SHIT
Je suis allée chez Seb ce week-end,et c’est toujours lui qui me tient au jus des plus grandes merveilles que recèle Internet dont je ne suis pas au courant, comme ce travesti philippin qui chante le morceau mythique de Drowning Pool avec un growl à faire pâlir :

Ou encore l’artiste Millie Brown, qui fait des peintures…avec son vomi et autres trucs louches (Lison, si tu passes par ici,ne regarde pas!). J’hésite à trouver ça profondément nul ou carrément génial. Mais une chose est sûre,après des démonstrations pareilles j’ai parfois le sentiment que le monde évolue dans le bon sens (dit la gothique cinglée).

J’ai finalement pris la décision que je ne ferai du sport que dans les conditions suivantes, la seule motivation qui pourrait me donner assez d’énergie pour bouger de chez moi :

Sinon je passe d’excellentes vacances en gros croûton devant mon ordinateur. Et vous?

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par le symbole *.

39  commentaires

  1. Excellent article ! J'avoue avoir sauté la partie Jeux vidéos (Mea culpa !)

    Maastricht à l'air d'être une ville intéressante, même si je n'aurai jamais eu l'idée d'y faire un tour (Pour l'instant mon esprit est plutôt tourné Québec !)
    En ce qui concerne les artistes, j'aime beaucoup Kohei Nawa, c'est vrai que ses productions ont l'air très mystérieuses et fabriquées toutes en détails, c'est très joli, et ça donne des effets d'optiques assez plaisants puisque rarement vue avec d'autres artistes !
    Millie Brown m'a faite penser à ORLAN, de par son aspect un peu "trash" dans ses productions, le fait de faire des œuvres en vomissant, c'est assez particulier (sans blagues ?!) et disons … qu'il faut aimer !

    Ah, et la vidéo pour le sport est un régale ! Quelle bonne idée, tant pour ceux qui courent que pour ceux qui jouent les "morts-vivants-zombies-chasseurs-de-foulards" !

    1. Un jour (mal)heureusement, tu comprendras toi aussi la joie de te pencher sur l'actualité des jeux vidéos!

      Oui bon,si j'avais les moyens financiers,je crois qu'entre Maastricht et Québec,j'irais visiter,j'irais même vivre immédiatement au Québec! J'espère que tu sauras y aller bientôt et que tu raconteras tout ça!

      C'est vrai que Millie Brown a l'air de se la jouer assez provoc comme Orlan. J'ai cependant l'impression que c'est le mot d'ordre des femmes-artistes qui de se mettre dans des situations un peu trash lorsqu'elles sont dans la performance ou le happening…

  2. Je suis allée une seule fois en Hollande et ça ne m'a pas laissé un souvenir génial (j'étais avec mon ex ça doit être pour ça…) J'ai pas visité grand chose malheureusement. J'imagine bien une fnac dans une cathédrale. Ça serait bien classe, et puis comme ça on voit le monument d'une autre façon.
    J'ai jamais vu livide, mais j'pense que je vais y remédier. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur les films d'horreur français, j'ai regardé Martyrs il n'y a pas longtemps et j'étais un peu sur le cul. Je ne sais pas si je le regarderais une deuxième fois (la nana écorchée vive m'a limite filé envie de gerber haha, pourtant jsuis fan des films gores).
    La musique me donne envie de regarder The Raid, c'est malin. Non, je ne suis pas folle de la voix de Chino, c'est pas vrai u_u.
    J'ai vu que Djerv te plaisait, c'est bien cool :) j'espère qu'ils vont continuer leur musique et sortir d'autres albums, et en partie pour que je puisse revoir Agnete ♥.
    Mon dieu le premier tableu de Rory Dean me fait penser à Jaba the Hut xD. Ce boulot du japonnais me plaît beaucoup (je suppose qu'il est jap, j'ai la flemme de vérifier mais avec un nom comme ça il ne vas pas être polonais). Des bestioles sous des grosses gouttes. A ton avis, si je met mon chat dehors quand il pleut, ça marche aussi ? lol.
    J'suis morte de rire devant le travelo qui chante du Drowning Pool haha. J'étais déjà tombée sur une vidéo du sosie officiel de Britney Spears dans Britain's got talent, j'étais sur le cul. Par contre, j'ai vu le mot vomi dans ton article, et je ne regarderai pas la vidéo, tu m'excusera lol sinon je risque de faire une crise d'angoisse et je suis toute seule chez moi donc c'est pas vraiment le moment.

    Amicalement, gros croûton devant son pc n°2 x)

    1. Je t'avoue que je ne suis pas très Hollande non plus. Quand je vois plein de gens partir à Amsterdam pour leurs vacances et en être pleinement satisfaits je suis toujours un peu dubitative, et je ne comprends pas bien pourquoi on veut se rendre là-bas! Ici,ce sont dans des circonstances atténuantes,on sait y aller relativement "vite" avec le trafic de train belge sans que ça ne coûte une fortune,et le contenu comme l'église rénovée me branche d'avantage que les moulins, les vélos et les tulipes flamandes du reste du pays ( mais quelle vision cliché et restreinte,ma petite alexandra!)

      Haha,je ne pense pas que je reverrai Martyrs de si tôt, non pas par horreur de certains plans,mais bien parce que je m'en souviens comme si c'était hier tellement le contenu déviant s'est imprégné immédiatement dans ma petite cervelle!

      C'est con, Djerv passe un peu partout en tournée sauf chez nous en Belgique…j'aurais pourtant aimé les voir!

      Tu peux essayer avec ton chat (le pauvre!), j'ai l'impression que ça marcherait d'avantage chez les oiseaux qui arrivent à capter à la surface de leurs plumes des gouttes parfaitement rondes, donc si tu as un canard dans ta salle de bains, let's go!

      Franchement la vidéo sur le vomi est ok, tu n'entends pas les bruits,et moi s'il y a bien une chose qui pourrait uniquement me faire vomir de plus belle c'est le son de quelqu'un en train d'éjecter des fluides oralement!

      A bientôt, ptit croûton numéro 2 !

    2. Hollande = drogue tout simplement. Ils ont pas mal de baraques de travers à Amsterdam, le mec qui les a construit avait un peu trop tiré dur un joint j'pense haha.
      T'aurais dû venir au Hellfest pour Djerv, c'est une de mes claques du festival et j'regrette pas du tout d'être allée les voir.
      Bah figures-toi que mon chat n'a pas peur de l'eau (pour l'instant). Je l'ai lavé il y a une bonne semaine, il n'a rien dit. Tant mieux, sinon vu les griffes qu'il a j'aurais été défigurée.
      Pour le vomi, ça va te paraître bizarre, mais c'est une de mes phobies, d'où mon passage de vidéo lol.

  3. Aaaah enfin quelqu'un qui parle de Super, en fait je surveillais ce film depuis longtemps, et tellement pas de nouvelle de sortie en France (ou pas de médiatisation en tout cas) que c'est par hasard que j'appris sa disponibilité par des moyens détournés. C'est surtout grâce à l'acteur principal qui joue le cinglé Dwight Shrute dans la série géniale The Office US (d'ailleurs si t'es branchée série…) que j'attendais ce film, et puis ELLEN PAGE QUOI !!!!
    Sinon Trine me botte bien aussi, même si le 2 est sorti il y a peu, ça doit prendre tout son sens avec des potes at home.

    1. C'est sûr que la distribution en Belgique (et en France apparemment) n'est pas du tout remarquable! Il m'arrive souvent d'acheter des films que je veux voir immédiatement aux U.S, et les trouver dans les rayons plus d'un an et demi après à des prix complètement mirobolants!

      C'est dommage,mais en même temps ça m'a permis de percuter qu'avec le temps je pouvais voir des films anglais sans aucune aide de sous-titrage et ça m'a forcé à améliorer mes capacités anglophones avec le temps!

      ALORS! Pour ce qui est de The Office U.S, je ne sais pas si je pourrai un jour la regarder, et pour le moment je ne préfère pas puisque j'ai a-do-ré la version anglaise sur laquelle j'ai versé des grosses larmes sur l'épisode de fin. Puisqu'elle est encore très présente dans mon esprit,j'aimerais encore en savourer un peu le souvenir avant de l'altérer avec l'autre version qui ne suscitera sans doute jamais la même émotion…

      Et oui, ELLEN PAGE QUOI!!!!

    2. Ah bah j'étais comme toi sur la version UK de The Office, j'ai voulu embrayer direct sur la version anglaise, sauf que mauvaise surprise le tout premier épisode est un copier-coller du premier épisode anglais, et là c'était le drame. J'ai retenté le truc un peu plus tard, et une demi douzaine de saison plus tard, je dois admettre que la version US a vraiment un âme, et je suis terriblement attaché à ses persos. C'est un peu comme la mer, t'as un peu froid quand t'y rentres mais une fois que t y es t'as plus envie d'en sortir.

  4. Je suis si triste de constater que les gens font la fine bouche devant mes vidéos de vomi coloré… pour me faire pardonner auprès de tes lecteurs Aleks, je te passerai une vidéo d'une demoiselle qui peint avec des pets vaginaux pour un prochain article (et là si je ne suis pas acclamé à l'unanimité je ne sais plus quoi faire, je commence à épuiser mon stock de vidéos "spéciales")

    1. Ah Seb,j'aurais aimé que tu voies ma réaction quand j'ai lu ton commentaire : convulsions hystériques et roulades sur le tapis de rigolade!

  5. HAHAHAH (rire machiavélique) LIVIDE, je savais que tu allais bien aimer parce que très visuel. Tourniquet, oui. Silent Hill, non. Personnellement c'est dans mon top 3 des Films de Merde 2012. Livide c'était vraiment d'un niveau de Julie Lescaut, par moment. A propos de Silent Hill, le prochain on dirait Saw et ça sent la merde parce que ce sera en 3D, et la 3D c'est aussi dégoutant que le film d'horreur français. Haters gonna hate mais franchement A L'interieur, Martyrs, Frontieres, j'aime pas :-)

    Lollipop Chainsaw, je l'achèterais bien mais je dois terminer tous les Metal Gear Solid d'abord… (James Gunn, petit protégé de Lloydo, et Suda51 l'équivalent japonais dans le domaine vidéoludique)

    SUPER c'est SUPER.

    The Killing, je suis content que ça te plaise. Ils auraient pu filmer ça en Belgique tellement il fait dégeulasse tout le temps.
    Me feras-tu confiance pour Game of Thrones et Walking Dead?

    – Je lis le dernier Stephen King "Under the Dome" est c'est franchement pas mal. Un mélange entre The Divide et le film des Simpsons… (lolwut? me diras-tu mais ça marche, sisi.)
    – Je te conseille aussi la version originale de SHUTTER. Ca t'apprendra à faire des photos avec un appareil photo hanté. Un Canon, je veux dire. Hum.

    Julos

    1. LIVIDE EST DANS TON TOP TROIS DES FILMS DE MERDE CE CETTE ANNÉE?
      Aurais-tu oublié THE AMAZING SPIDERMAN,COSMOPOLIS et euh BLANCHE NEIGE dans ton cas?

      Aimes-tu Haute Tension,au moins? Aja ma poule, Aja!!!

      Je te prêterai bien Lollipop Chainsaw après y avoir joué MAIS AH NON MERDE quelqu'un est infidèle à la Xbox,quel dommage!

      Mon petit loup,j'ai vu la saison 1 de Walking Dead depuis qu'elle a été exposée chez Media Markt,et j'aime beaucoup,j'attends la suite avec impatience!

      Game Of thrones,j'ai vu la première partie de la saison 1,j'attends que le bâtard de la médiathèque qui a la deuxième partie la rende,et je ne sais pas trop quoi en penser. C'est chouette,c'est certain, mais c'est un peu Dallas avec des éléments fantastiques et du sang, ça reste des coups de pute bas de gamme, et c'est une série qui une fois consommée ne se regarde plus selon moi, ce qui n'est pas un très grand gage de qualité. L'univers du nord est très bon,les croyances aussi, mais je ne crois pas que c'est très compliqué de faire un scénar' basé sur des infidélités et des trahisons diverses. Mais bon,je ne suis qu'au début aussi!

      J'ai toujours trouvé la pochette d'Under the Dome très belle et je pensais au film des Simpson aussi malgré moi!

      Je crois que j'ai vu la version américaine de Shutter (avec Joshua Jackson c'est possible?), j'ai trouvé ça très nul, sauf la fin qui remontait le niveau de tout le film!

    2. SPIDER-MAN N'EST JAMAIS ARRIVÉ. J'adore Haute Tension parce que ça ressemble à un bon grindhouse américain.

      Ma réaction à "mais c'est un peu Dallas" et chaque remarque impertinente concernant ma conversion à la PS3…
      http://www.quickmeme.com/meme/3q5iri/
      Pour être honnête, je ne consomme pas souvent une série plus d'une fois. L'avantage si tu aimes bien Game of Thrones, tu peux t'investir plus dans l'univers en lisant les bouquins (dans la série il y a littéralement des personnages et évenements qui disparaissent du bouquin) Comme dans chaque série, il y a des personnages boulets, etc…

      Je suis triste parce que j'aimerais bien que tu essayes League of Gentlemen mais ça n'existe pas en dvd français. C'est de l'humour aussi noir qu'une mouette goudronnée.

      A propos de Lollipop Chainsaw, tu devrais bien aimer le film "Detention"… il y a tellement de références aux 90s que tu en as mal à la tête (et 1000 blagues incompréhensibles)

  6. Ah là là, Super c'est le genre de film qui me laisse une impression de sueur froide qui glisse lentement le long du dos, j'ai vraiment adoré. Et pourtant je suis un peu de ton avis, les super héros commencent sérieusement à m'agacer (d'autant que je n'en ai jamais été fan).
    Mildred Pierce, je n'ai regardé que le premier épisode et je n'ai pas continué sans aucune raison particulière. Tu m'as donné envie de m'y atteler de nouveau !

    Et puis tes photos de Maastricht sont superbes.

    1. Je pense que tu aimerais bien Mildred Pierce vu ton inclinaison pour les contenus historiques même si celui-ci reste toujours en second plan pour laisser les relations prendre le dessus!
      Si le premier épisode ne t'a cependant pas donné plus envie que ça,je me trompe peut-être, mais je trouve que c'est une série fascinante sur la condition de la femme à l'époque!

      Merci pour les photos!

  7. Le pitch de Lollipop Chainsaw m'emballait, mais le gameplay a l'air assez décevant/répétitif. Bon pour une partie de fun, mais je m'en tiens à Alice (je dois me remettre dedans !) pour quelque chose de plus prenant.

    Il faut que je voie Super.

    J'adore l'idée de la librairie dans l'église, ça m'a l'air absolument sublime et serait mon motif n°1 de visiter la ville. Je suis une folle dingue des cathédrales de toute façon. As-tu déjà vu des photos d'églises reconverties en habitations ? À tomber.

    Et comme je l'ai dit en découvrant ton article hier, tu es sublime. À tomber aussi.

    1. PS : Je ne commente pas encore sur le reste car je me laisse le plaisir de décortiquer tes articles en plusieurs fois :)

    2. Je ne vois pas comment le gameplay peut être répétitif : des coeurs néons et des zombies tout du long est largement suffisant pour moi :D !

      Des églises en habitation? Comme l'hôtel tu veux dire ou pour une personne toute seule?

      C'est gentil de me complimenter, je me sens très vieille autant mentalement que sur les photos ces derniers temps, donc le moral n'est pas au beau fixe en cet horrible mois de juillet!

  8. Superbes photos, cette église transformée devait être vraiment belle à voir en vrai !
    Sinon, une fois de plus, me vilà partie en quête de plusieurs films à regarder grace à toi !

    1. Merci une fois de plus et j'espère que tu n'es pas trop déçue en suivant certains de mes conseils!

  9. I lovd the drawings under Art. Just akwardly freaky. Lovable!

    And you're stunning, as always *__*

    1. I'm glad you like it!
      Thank you so much for your kind words!

  10. Anonyme

    Euh alors par contre avant de poster un groupe, faudrait peut être se renseigner ^^
    Swallow the Sun n'est pas un groupe Norvégien, mais FINLANDAIS.
    Et, ce n'est pas du Heavy metal mais plutôt du melodic doom/death…
    Merci!

    1. Euh alors avant de poster un commentaire,il faudrait être sûr que j'ai fait une faute ce qui n'est pas le cas, puisque la description que tu me reproches est destinée au groupe Dunderbeist et non à Swallow the sun…

      Mais c'est pas grave,hein,l'erreur est humaine après tout,un concept que tu ferais bien d'assimiler,surtout si tu reviens ici plus tard puisque tu l'auras sans doute remarqué je fais des articles conséquents donc propices à d'avantage d'erreurs de distractions (même si cette fois-ci ce n'est pas le cas).

    2. Et grâce à ce beau commentaire inutile, tu as mérité une belle chanson (de mon grand cru en plus!) "Anonyme" !
      http://www.youtube.com/watch?v=Jb6e8UyDj2c

  11. Coucou Aleks,

    Quel plaisir de pouvoir enfin commenter normalement maintenant que je me suis décidée à m'inscrire ici ! Tes articles sont toujours riches en découvertes, je ne m'en lasse pas !

    D'ailleurs, je vais justement regarder The Raid dans quelques minutes avec des amis et mon copain, donc ça fait plaisir de lire une bonne impression, pour le peu que j'ai vu de la bande-annonce, c'est en effet ce qu'il me faut, de la baston qui se passe pour une fois d'armes à feu. C'est énergique bref, parfait.

    En tout cas, pour TRINE, fonce !!! Tu vas être ébahie, les niveaux sont de plus en plus merveilleux et tuer des morts vivants à plusieurs c'est pas mal et rigolo quand tu dois aider celui avec qui tu joues comme foncer dans un portail :) Le magicien est excellent, il peut faire pleiiiin de petites ruses grâce à sa magie, tu dois par exemple mimer un traçage "carré" avec ta souris pour créer un caisson qui te permettra d'escalader les obstacles qui peuvent se présenter ou encore saisir des objets etc… Enfin bref… C'est juste autant addictif que Plants Vs Zombies :p Et puis les couleurs sont tout simplement superbes !

    1. Hey welcome back!

      Je jouerais bien à Trine mais le compte live de la Xbox est foutu à cause du compte qu'on a hacké de mon copain! Je vais donc peut-être envisager sur PC même si je n'aime pas jouer sur ce support-là,on verra bien!

      Les techniques utilisées pour créer des aspects du décor pour avancer ou en guise d'arme me semblait vraiment intéressant,et comme tu le soulignes,les univers à la fois sombres et néons m'ont conquise au premier regard,j'espère donc que je m'aventurerai plus loin!

    2. Merci ! :]

      Arf, Xbox coince toujours quand on ose faire ce truc, je ne suis pas étonnée. Dommage !
      Il ne te reste plus qu'à tenter de la faire cramer pour en avoir une neuve si jamais elle est encore garantie xD ! (Je parle en connaissance de cause, j'en ai eu une par an, tellement elle chauffait haha.)

      Moi aussi, je fais partie des rares personnes qui n'aiment pas trop jouer sur clavier. Les manettes de la Xbox justement, sont parfaitement maniables, je préfère largement ! J'ai bien senti la différence avec les Bioshock…

      J'espère aussi pour toi, c'est vraiment agréable comme jeu, Trine.
      Toi qui parlait il y a un fort bon moment des couleurs de The Birthday Massacre, un certain niveau devrait te ravir… ;)

  12. Bon et bien The Raid valait bien ses louanges. Pas un moment de répit ! On se demande quand est-ce qu'on peut respirer !! La fin ne m'a pas spécialement convenue mais étant donné la distraction en continu et les musiques de qualité, ça compense. D'ailleurs, ça se passe pas vraiment d'armes à feu comme je l'ai dis plus haut xD mais bon, il est vrai que le corps à corps est vachement plus dominant.

    Tu m'excuseras pour le flood, surtout que, telle une boulette qui se respecte, il y a deux commentaires plus haut de supprimé et ça fait un peu tâche haha, quelle idée de laisser cette notif. Maintenant je vais être démasquée quand je ne serais même pas foutue d'écrire correctement. ^^"

    Je voulais juste te dire, parce-que ça me perturbe un peu ! Je suppose que tu as vu Donnie Darko ? Dés que j'ai vu la scène du cinéma avec la nana qui dort et le lapin à côté, j'ai pensé à une photo, et j'sais pas pourquoi, il me semble avoir vu pour la première fois ce truc sur ton livejournal. Une impression de déjà vu ! D'ailleurs, je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de cette merveille, je me sens un peu inculte, moi qui suis pourtant cinéphile, c'est seulement depuis hier que j'ai découvert ce film.

    Sur-ce. Même si j'ai bien envie de déblatérer sur ton voyage et Lollipop (maudite chanson que tu m'as foutu dans la tête d'ailleurs)

    Je te dis à bientôt.

    1. Il n'y a aucun problème pour les différents commentaires, ça me fait super plaisir! J'ai effacé ceux que tu avais supprimés, je crois que tu dois cocher une case en option pour supprimer définitivement le commentaire sans qu'il reste de notations par après,en tout cas c'est ce qu'on me propose, je présume qu'il en va de même pour les visiteurs loggés!

      Je crois que l'histoire est un prétexte à The Raid de faire un film de grosse baston, le scénario passe clairement au second plan et je me serais contentée du scénar-confetti " Aller au dernier étage. Tuer tout le monde sur le passage", sans tomber dans des histoires familiales qu'on découvre à des kilomètres!

      J'ai bien sûr vu Donnie Darko! Je ne sais pas si tu as vu pour la première fois la scène avec Jena Malone pendant qu'ils regardent Evil Dead au cinéma, mais tu as peut-être vu le costume de Frank dans des photos d'un post précédent (lors de mes mésaventures au BIFFF) que je sors à chaque occasion possible (je frime à mort avec,oui je suis une fan girl),c'est peut-être pour ça que tu l'associes au blog?

      Ce que j'en ai pensé…je crois que comme beaucoup j'en ai été assez bouleversée, décortiquant scène après scène pour saisir la métaphore du contenu qui est subtile et brillante sur tellement de points. Le film est absolument génial, la musique, le déroulement,les acteurs, l'humour,les références, la sensibilité qui s'en dégage. Tu me rappelles d'ailleurs que je dois acheter un dvd d'un dessin animé qui était évoqué dans une scène coupée du film qui m'a toujours intriguée,merci pour ça!

      J'ai ma petite opinion personnelle sur Donnie : je pense qu'il s'est suicidé. Au sens littéral, pas son sacrifice final où il préfère se laisser détruire pour le "bien" de son entourage. J'ai toujours pensé qu'il s'était pendu au lustre,il y a certains plans soutenus sur celui-ci,et la réaction démesurée de Maggie lorsqu'elle rentre à la maison lors du "crash" en face du luminaire me paraît toujours étrange.

      Je ne sais pas si tu sais qu'il y a une sorte de suite non-officielle qui s'appelle S. Darko qui est selon moi ni bonne, ni mauvaise, c'est un point de vue différent qui part de l'histoire originale avec le point de vue de sa petite soeur Samantha,qui a grandi.

      Sinon,je te conseille le reste de Richard Kelly. Il a écrit le scénario de "Domino",un autre de mes films préférés, et a réalisé The Box qui était étrange et intéressant, (je n'aime par contre pas du tout Southland Tales, même si le film m'a permis de constater qu'il était hanté par les mêmes thèmes récurrents, comme les espace spatio-temporels,les vortex et il me semble une présence importante de l'eau dans ce qu'il fait)!

      Voilà! Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais,et je pense que c'est certainement un film qui mériterait qu'on en discute pendant des heures donc je ne vais pas d'avantage m'éterniser sauf si tu as des points précis que tu aimerais partager!

      Bisous!

    2. Aaah :) Bah vois-tu, je suis vraiment contente de savoir que ce ne fût pas un dérangement ! De plus, si si, c'est largement la réponse que j'attendais, je ne pouvais espérer mieux (j'adore parler de cinéma), ce que tu me dis à propos de Donnie Darko est très intéressant. J'ai justement pensé à cette théorie quant au luxe qui se balance et la réaction de Maggie… On en a parlé avec mon copain, qui, lui, pense que ça s'arrête uniquement à l'accident. Affaire à vérifier. Il faudrait d'ailleurs regarder s'il y a des explications officielles de scénaristes/réalisateurs. Rien de tel.

      Pour ce qui est d'avoir assimiler directement cette scène à toi, je ne pense pas que ce soit l'article en question dont tu me parles, je viens d'aller vérifier. (oui ça me trotte haha) mais il me semble avoir vu cette photo : http://2.bp.blogspot.com/-N61c4S_uxqc/Tp3ByJpdw0I/AAAAAAAALPo/NUOdEVF5VCY/s1600/DONNIE+DARKO+%25282%2529.jpg
      sur ton livejournal. J'ai même pensé à une photo où tu étais devant un gâteau d'anniversaire avec un clown derrière toi. Je ne sais pas pourquoi, c'est très étrange. J'ai directement fais le rapport avec tes articles. En tout cas, je suis jalouse de ton costume, je suis devenue fan de Franck moi aussi et sa fameuse réplique "Why are you wearing that costume man suit ?" :D

      Pour S. Darko, mon copain m'a parlé de la suite mais il m'a dit que ce n'était pas fameux. Mais comme j'aime me faire mes propres avis… Je verrais ça ! Quant à Richard Kelly, j'ai uniquement vu The Box qui m'a beaucoup plu. Tu me donnes envie de farfouiller dans ses autres réalisations !

      Pour d'autres points que j'aimerais partager.. Je pensais au film "The Chaser" et à "The Neighbor Number 13" qui m'ont beaucoup marqué ces derniers temps. Je n'arrête pas de rêver ou "cauchemarder" serait plus approprié des deux personnages principaux. Surtout de lui : http://1.bp.blogspot.com/-K9jd_eridSQ/TlfrD9rQYjI/AAAAAAAAKuc/V6xtwtQa_Yk/s1600/NEIGHBOR+NO.+13+%25281%2529.jpg

      Enfin bref, en tout cas, si tu ne l'a pas vu, je te le conseille !

      (Pour les commentaires, justement j'ai cherché un moyen de ne pas laisser ce flood ignoble… mais apparemment il n'y avait que toi qui pouvait les supprimer. Du moins, je crois. Je verrais bien, si jamais la prochaine fois ça m'arrive de nouveau, je vérifierai s'il y a pas la petite case en question!)

    3. (oui,oui,je réponds complètement à la masse!) Je n'ai pas vu "The Neighbor Number 13" (ça a l'air spécial!), mais bien The Chaser. Si tu aimes ce dernier je te conseille vraiment "I saw the devil" qui est une bonne claque asiatique bien brutale qui regorge de scènes étonnantes et qui de nouveau se passe énormément avec armes au poing. "The murderer" m'avait également assez plu, donc si c'est un genre que tu affectionnes,en voilà deux qui pourraient te plaire avec une préférence cependant pour le premier!

  13. Anonyme

    Chainsaw Lollipop est bien mais redondant. Je crois qu'il est assez facile pour les gens normaux, pour ma part en tant que fille qui a recommencée 4 fois l'intro de Skyrim et est terrifiée d'aller plus loin,… J'ai eu de la difficulté à terminer le premier plateaux…

    Ton video d'exercice me fait penser à un nouveau projet qui essai de se développer à Detroit

    http://www.youtube.com/watch?v=ijFphEN8bE0&feature=player_embedded#!

    et la fille qui vomie… je crois que ça craint rare! C'est très lourd en symbole mais j'en ai franchement marre de cette conception de l'art. On est à des années lumières de quand on devait avoir du talent et de la technique pour être artiste.

    miss maggie may

    1. Je ne suis pas normale,donc ce sera très difficile pour moi!
      J'avais aussi entendu qu'il y avait un projet zombiesque de survie pendant style 24h dans un supermarché envahi par les morts-vivants!

      C'est peut-être lourd en symbole, je n'y fais pas trop attention personnellement, je suis plus fascinée par le fait que cette fille gerbe sur commande en plus d'avoir probablement de très grave problème de santé pour son petit numéro!

  14. C'est toujours un réel plaisir de passer par ici, toujours un article intéressant à se mettre sous la dent, ma culture te dit merci Aleks, je m'en vais potasser tout ça :)

    1. Merci Julia! J'espère que tu feras de belles découvertes!

  15. Salut,
    Encore un article truffé de bonnes choses, je suis toujours étonnée en te lisant du nombre de sujets qui deviennent tout d'un coup beaucoup plus intéressant quand ils sortent de tes synapses.

    Je suis une grande fan des églises mais franchement cette mode d'y mettre tout et n'importe quoi à l'intérieur me pose problème, c'est pas la désacralisation qui m'ennuie mais plutôt la façon détournée de cacher la beauté de l'architecture et l'histoire du lieu. Même si il est vrai que nombre de bâtiments survivent gràce à cette réaffectation je me demande combien de personne lève réellement leur tête pour voir au delà des armoires et des livres par exemple. Malgré cela j'aimerais quand même bien un jour aller dormir dans une église.

    "The killing" a été MA série de l'année avec "The Walking Dead" même si je suis un peu déçue de la fin "largement" ouverte mais bon on verra comment sera la suite. Le fait que tu parles de Twin Peaks comme référence me parle aussi, j'ai directement eu envie de revoir la série juste après l'épisode final de The killing. Je lis dans les commentaires que tu as déjà regardé The Walking Dead mais as-tu déjà lu les comics qui sont encore un cran au dessus de la série???

    Chainsaw Lollipop me tente bien mais pour mon compagnon alors parce que je ne joue jamais, j'aime regarder les autres jouer, j'ai regardé ainsi mon grand frère jouer à tous les Resident Evil dans notre cave à l'époque et j'en ai encore des sueurs froides…

    Par contre l'artiste "vomito" ça ne passe pas du tout.Pour avoir passé mon enfance la tête souvent penchée au dessus des toilettes, le vomis ne sera et ne pourra jamais passer pour de l'art à mon sens surtout que le mien était rarement bleu ciel ou orange.

    A la prochaine

    1. Merci pour le compliment, Anthe! (c'est surtout dû au pouvoir des grandes images qui captent l'attention facilement je pense,mais j'accepte tes louanges!)

      Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par rapport aux églises. J'ai l'impression que les détournements d'églises les rendent d'autant plus belles et soulignent énormément la beauté de leurs courbes et de l'architecture en général en suscitant un intérêt nouveau. Je crois que la majorité des personnes qui se rendent dans ce genre de bâtiment rénové y vont avant tout pour la beauté du lieu et moins pour ce qu'il contient, c'est juste un prétexte. Je n'avais pas du tout envie au départ de dormir dans un hôtel à Malines, ou d'aller dans une bibliothèque à Maastricht,l'argument premier était d'aller visiter l'église sous un angle différent, avec une mise en beauté particulière et je pense qu'il en va de la majorité des touristes, les 3/4 d'entre eux ressortent sans achat mais avec un torticolis appréciant le génie d'un mix contemporain avec une beauté ancienne…

      J'ai lu les deux premiers comics de Walking Dead juste après avoir vu la première saison,et ce fût une très mauvaise idée, j'avais la version télévisée bien trop imprégnée en moi, et je tiquais à chaque différence de scénario entre les deux. Je pense que c'est malheureusement un aspect inaltérable et que je devrai m'en tenir aux épisodes,et je t'avouerai que je n'en suis pas vraiment mécontente : 15 euros le comic à plus d'une dizaine la totalité jusqu'à présent, j'aurais un peu mal au cul de dépenser cet argent pour des albums que je ne relirai sans doute jamais après les avoir consommés! Mais tu n'es pas la seule à me dire qu'ils sont bons,et je vous crois tous sur parole… (mais je m'en tiendrai aux mangas I'm a hero, mon coup de coeur récent qui évolue sur un thème similaire!)

      C'est étrange de ne pas jouer si tu en as la possibilité! Tu es inquiète à l'idée de prendre la manette ou c'est juste une préférence?

      Pour avoir vomi pas mal dans ma vie aussi, je tire mon admiration d'où tu tires probablement ton dégoût. Ces périodes furent tellement douloureuses et pénibles que je ne peux qu'avoir un respect pour des personnes qui s'infligent cette horreur volontairement au nom d'un certain "esthétisme".

      A pluche!

  16. Anthe

    En fait je suis depuis mon enfance en admiration devant toutes les églises que je visite de la plus miteuse à la plus belle ( Santa Maria della Spina à Pise pour le moment ) Le psy de la visite médicale scolaire m'a même demandé un jour si on était pas "trop" catholique chez moi car le seul dessin que je lui avais pondu était celui d'une église…Et si effectivemment, une église peut retrouver toute la beauté qu'elle avait par l'entremise d'une réaffectation et d'une rénovation, je trouve que l'installation d'un quelconque magasin, hôtel n'apporte elle pas de plus ( comme tu le dis les gens viennent pour la bâtiments et par pour ce qu'il y a dedans)mais là on entre dans le coté commercial du truc pour lequel je n'ai aucun intêret. As-tu été dormir à Malines? Une église refaite ou pas suscitera toujours chez moi beaucoup d'intérêt et j'aime les choses qui tombent un peu en ruine, qui sont usées par le temps, c'est peut être ça qui me bloque un peu au niveau des rénovations de bâtiments.

    J'avais aussi tenté de lire le 1er livre juste après avoir visionner la saison 1 et je m'étais directement stoppée un peu pour les mêmes raisons que toi. Mais j'ai un ami qui lui a découvert les comics bien avant la série et qui n'en démordait pas de me les faire lire un jour….. J'ai craqué cet été et je dois dire que j'ai dévoré tous les bouquins en 3jours. Le prix est sans nul doute un frein à l'achat ( le prêt était la seule option chez moi) et je ne dépenserai pas 15e pour acheter les suivants mais l'histoire tient vraiment la route et une fois j'ai dépassé l'histoire plus au moins parallèle à la série, je me suis mise à apprécier les différences surtout au niveau psychologique des héros.

    I'm a hero, j'en suis sûre va me plaire :) merci pour l'info. Je suis mordue de tout ce qui touche les mort-vivants, zombies, les catastrophes mondiales, virus mutants,…. J'ai découvert le manga avec Akira il y a longtemps et cherchait justement un titre pour m'y remettre.

    Je ne joue pas car je suis déjà bien stressée en regardant les autres jouer, j'ai tendance à rentrer à fond dans le jeu et comme la plupart des jeux que j'aime sont loin d'être des chasses à l'oeuf de Pâques ( que mon fils adore par ailleurs) je m'abstiens, c'est mieux pour mon coeur et pour les deux-trois bibelots pour pourraient traîner dans mon passage.

    Du dégout, je sais pas mais surtout un questionnement sur le pourquoi. Ca a été un problème dans mon enfance mais à force je pouvais très bien jouer tranquillement avec une copine partir aux toilettes sans rien dire et revenir comme si de rien n'était. Par contre me faire vomir, j'ai jamais réussi! Qu'elle vomisse ça passe encore ( même si physiquement, elle se met en danger) mais l'exposition au grand public de ses propres fluides corporels est un cran au dessus dans ma compréhension de l'art.

    Bye