N’OUBLIE SURTOUT PAS TES GAND.

I HAD A FLASHBACK OF SOMETHING THAT NEVER EXISTED.
C’est exactement ce qu’il m’est arrivé récemment, en regardant une émission quelconque sur des personnes incapables de trouver l’amour à cause de leur difformité.On nous montre une fille atteinte de nanisme qui a rendez-vous avec un garçon via l’aide d’un site de rencontre, ils boivent un verre sous l’oeil des caméras, se baladent en discutant et pendant toute leur interaction je ne peux m’empêcher de penser que je connais le lieu de leur rendez-vous, que je m’y suis déjà rendue auparavant. C’est une chose totalement impossible puisque je découvre rapidement que l’émission est tournée sur le pont de la ville Brighton, une partie de l’Angleterre où je n’ai sans aucun doute jamais mis les pieds.
Et puis le souvenir de ce rêve refait surface petit à petit, il est pourtant vieux de quelques années. Je me balade sur cette structure en bois au-dessus de la mer, la lumière est particulière, froide et européenne, tout me semble tellement réel qu’à mon réveil j’ai le sentiment distinct d’avoir l’impression d’y être allée. Et cet endroit, c’est quasiment certain, ma tête me crie que c’est Brighton. J’ai un sommeil très étrange puisque je suis souvent sujette à des hallucinations nocturnes, et puisque je suis très ouverte au monde ésotérique je ne rejette pas la possibilité de théories inconcevables et absurdes comme la projection astrale. J’espère me rendre prochainement sur place en chair et en os, cette expérience et cette ville par la même occasion m’ont totalement envoûtée. Heureusement que je ne fais pas de voyage cosmique en Afghanistan, on serait pas dans la merde.

Sinon, comme les photos l’attestent, nous sommes allés à Gand puisque je suis pauvre et que je ne sais pas aller plus loin que la Gelbique, donc je parcours le pays de long et en large et je pense en avoir malheureusement vu les plus grandes lignes. C’était en effet très grand et un peu chiant, et je ne sais pas si c’est parce que j’ai une poisse phénoménale pour le moment, mais tout ce qui pouvait tourner mal a tourné désastreux comme plus ou moins tout le reste de cette semaine. Le musée du Dr Guislain a heureusement relevé le niveau de cette journée avec son univers psychiatrique particulier et son exposition temporaire assez surprenante qui ne me disait pourtant rien qui vaille. Vous iriez voir un truc qui s’appelle « Nerveuze Vrouwen« ? Moi non plus.

J’y ai appris des choses assez fabuleuses comme le fait qu‘à l’époque les femmes se mettaient du mandragore dans le vagin qui est riche en vaisseaux sanguins, cette plante étant un hallucinogène puissant provoquant des états de transe leur donnant par exemple l’impression de pouvoir voler. C’était malheureusement lors de cette période sombre où la chasse aux sorcières était fort d’actualité et quiconque clamait pouvoir s’élever dans les airs était considéré comme une personne commettant des actes sataniques (alors qu’aujourd’hui ça s’appelle bidouiller sur Photoshop). Lors de leurs procès ces femmes étaient pesées, et si elles étaient trop grosses elles étaient lavées de tout soupçon puisque la logique chrétienne voulait qu’un corps très gras en lévitation relevait de l’impossible. Vous aviez donc intérêt à vous enfiler une montagne de hamburgers avant de mettre un pas dans le tribunal pour ne pas finir sur un bûcher jugée par une bande d’attardés.

Sinon, j’ai lu quelques chouettes bandes-dessinées ces derniers temps. J’ai eu un petit coup de coeur pour le travail de Lionel Richerand dont le style esthétique me rappelle celui d’Edward Gorey, en coloré. « L’étrange réveillon » se classerait plus selon moi dans la catégorie des beaux livres pour enfants, tandis que « Dans la forêt » a un aspect plus adulte, même si les deux histoires ont toutes les deux cette part de fantastique à la fois sombre et poétique.

Ma dernière acquisition en date s’appelle « Le roi des mouches » et ça a l’air FAN-FUCKING-TASTIC. Le style me fait énormément penser au génie de Charles Burns, il y a beaucoup à lire, j’ai hâte de l’entamer en espérant que mes espoirs de superbe et de surréalisme ne vont pas s’écraser lamentablement sur mon parquet.

Et au cas où vous auriez loupé cette information , »I am a hero » de Kengo Hanazawa c’est toujours aussi brillant 5 tomes plus tard. L’extraordinaire nouvelle c’est que l’auteur sera là à l’édition de la Made In Asia de cette année à BruxHell pour dédicacer son oeuvre et que je pourrai lui dire que c’est lui mon héros d’avoir fait un manga aussi cool. Ou pas parce que je suis timide, je me contenterai peut-être de l’espionner planquée derrière un stand avec une paire de jumelles autour du cou. On verra. Note pour moi-même: prendre Charlotte dans mon sac pour qu’elle exerce son japonais.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par le symbole *.

29  commentaires

  1. J'adore la façon dont tu organises – ou plutôt désorganises tes photos. C'est quelque chose que je découvre sur ton blog, et je tacherai d'y faire plus attention parce que cela donne une toute autre lecture à tes images. Celle de Nicole Kidman, brouillée par les pixels de la télé me fascine.

    1. C'est vrai que j'ai une façon assez chaotique de présenter mes photos, mais je crois que ça pousse à considérer chacune d'entre elle séparément tandis que lorsque tu les regroupes par thèmes elles deviennent plutôt un ensemble qu'une succession de photos à part entières.

      Pour ce qui est de Kidman, en fait c'était un énorme tableau, et quand tu te rapprochais tu te rendais compte que ce résultat pixelisé était obtenu par une masse de petits points de peintures de variations de gris que tu peux voir sur la photo qui suit juste après celle-là :)

  2. Je suis jalouse de ton traité sur l’hystérie…j'en veux un!!

    et merci pour cette belle découverte de Richerand, c'est une tuerie!

    1. Ce n'est pas le mien :D! Il se trouve bien protégé sous une vitrine en verre dans le musée du Dr Guislain de Gand!

      Si tu sais trouver les bds de Richerand, c'est encore plus beau entre les mains, ça fourmille de petits détails au point de se demander comment il a pu caser autant de traits dans une case sans que ça fasse un gros pâté!

  3. Ah bah voila, j'ai ma réponse, tu vas bien à la MIA !

    1. Yeahhh!!
      Je dois chercher une Harley Quinn cette année ou vous avez d'autres plans de cosplay cette année?

    2. On a plusieurs idées mais jamais le temps (ou l'argent), haha. Mais on ferait peut-être Felix Fix Junior et Vanellopee Von Schweetz des Mondes de Ralph :) De toutes nos idées, c'est celle qui a le plus de chance d'aboutir vu le temps qui nous reste. Et puis si non, on viendra aussi weird qu'on est d'habitude, haha ! Tu vas quel jour ? (J'attends le programme pour me décider personnellement mais comme ils n'ont pas l'air presser…)

    3. On ira dimanche, c'est une certitude à cause des boulots des autres c'est le jour qui arrange le plus de monde et s'il y a bien une journée où je trouve que je n'ai jamais rien à faire c'est celle-là donc j'en profite :) !

  4. Mais c'est que tu en as fait des photos ces derniers temps ! J'adore ça. C'est toujours chouette de voir de l'ailleurs, même en restant chez soi. En plus, tu sembles être allée dans tous les lieux de la ville que je m'étais programmé durant un voyage qui était tombé à l'eau.
    Je suis super interpellée par la photo du capuchon en transparence, je trouve l'idée géniale, ça me donne presque envie de faire pareil avec tout et n'importe quoi.
    Chouette article en tout cas.
    Pour ce qui est de ton rêve, c'est fou, j'ai déjà eu pareil et ça à tendance à dérouter complètement. Sans doute que tu avais du apercevoir ce lieu sans le savoir dans un film ou un bouquin, et que ça t'es revenu au milieu de la nuit.
    Enfin bref. Et Flight alors, tu l'as trouvé comment ?

    1. Ce sont les vacances, je profite du temps libre et de Kriss, cette chouette période touche malheureusement à sa fin et c'est peut-être une bonne chose, puisque faire des photos me vide à chaque fois totalement de mon énergie. J'y trouve beaucoup de plaisir et de réconfort et en même temps je suis à chaque fois épuisée et j'ai besoin de m'en éloigner complètement après des périodes plus intenses comme celle-ci.

      Merci pour la photo du capuchon! L'idée n'était pas la mienne, je l'avais vu sur une pub étrangère pour de la lessive je crois et je trouvais ça dommage que le concept ne soit pas utilisé de manière isolée… j'ai aussi une casquette avec laquelle je voulais tenter le coup mais trop de choses à faire, pas assez de temps!

      Sinon, je n'ai pas aimé Flight. Je n'ai pas aimé la première partie que je ne trouvais pas assez immersive et je trouvais ça assez moyen au niveau des effets, mais apparemment je crois être la seule à penser ça. La deuxième encore moins, je croyais que ce serait beaucoup plus balancé sur le fait qu'il n'accepterait pas qu'on le considère coupable, et ça tourne en flagellation sur son problème d'alcoolisme sur fond de relecture chrétienne et sur une succession de scènes sur le pardon et le repenti alors que le film me paraissait déjà exagérément long comme ça.

      J'ai vu que le réalisateur voulait véhiculer le message que les gens avaient le droit d'être imparfaits et que l'imperfection était ce qu'il y avait de plus humain et pour moi il a tout à fait foiré son coup puisque j'ai ressenti l'inverse en voyant ce mec se faire juger de manière aberrante à cause de ses faiblesses et devoir faire amende honorable.

      Le bon point pour moi c'était Kelly Reilly qui était une fois de plus renversante de beauté et qui a rendu le film moins pesant…!

  5. You haven't idea how many I love your pics!! And your hair! haha
    Maybe your dreams only be something will be happen in the future! Althought I don't know what is my position in that way… I think dreams can explain or can tell us things which have happened or will happen!

    1. Thanks a lot! It's a nice thing to say about my hair because green is washing out so easily and I think it shows on the pictures, and I personnaly think it doesn't look that good, so I'm glad some people like this color anyway even if I think it looks imperfect (I need to stop being so intolerant about my flaws!)

      I can't wait to go to Brighton to see if something special happens there and if my dream had some kind of meaning…or not! I'm sensitive about the "messages" my sleep is trying to communicate like you seem to be, so we'll see in the future if it was important or not at all!

  6. J'aime énormément ta couleur de cheveux. J'ai vraiment envie d'atteindre quelque chose de similaire, un vert très foncé, qui semble presque noir, mais bon, vu l'endroit où je travaille cela me semble assez compromis malheureusement.

    Une fois de plus j'aime également l'énergie qui se dégage de tes photographies, le fait qu'elles soient toutes différentes fait qu'elles sortent toutes vraiment de l'ordinaire.

    Je vais m'acheter le manga I am a hero la semaine prochaine… Depuis le temps que tu en parles je suis VRAIMENT curieuse. Et j'ai bien envie de me remettre aux mangas, dernièrement, toutefois je ne veux pas lire des bêtises non plus.

    1. Merci beaucoup! C'est sans doute à cause du shampooing traitant que j'utilise mais je trouve que ça s'éclaircit malheureusement très rapidement, les nuances donnent bien une semaine et puis ça devient assez délavé et j'ai chaque fois hâte d'être le début du mois pour repasser par la case coloration!

      Pour être honnête, sachant que l'année prochaine je vais devoir passer par la case recherche intense de boulot je me suis dit que ce serait peut-être la dernière occasion que j'aurais de faire une folie de mes cheveux donc j'ai sauté sur le coup!

      Le vert est une expérience définitivement différente des autres couleurs que j'ai eu parce que j'ai retrouvé cette fameuse incompréhension dans le regard de l'autre quand ils me voient que je n'avais plus côtoyé depuis un certain temps. Le rouge passait comme un roux très intense, le mauve comme un dérivé d'un noir-bleu, mais le vert n'a juste rien de "naturel" dans les références du peuple, donc je crois qu'effectivement c'est un choix esthétique qui doit être dur à faire accepter dans le monde du travail quand je croise des gens en rue qui semblent avoir du mal à accepter cette information…

      J'espère que tu aimeras "I am a hero"! J'adore son héros totalement névrosé et la manière dont le thème très prisé de la pandémie a été abordé de manière touchante et hilarante à la fois…

  7. Assez déstabilisante cette histoire de rêve. Un peu comme les impressions de déjà vu. C'est difficile de démêler vraiment les origines de ce genre de choses.

    Le musée de Dr Guislain semble vraiment pas mal, des curiosités étranges à voir, ça m’attire toujours.

    Je connaissais déjà ton explication sur les sorcières, les mandragores et tout le tralala. Mais j'aime toujours voir des articles abordant le sujet. C'est fou ce que l'esprit des gens était tordu à l'époque, ou à l'inverse, pas assez ouvert d'esprit, en fait.
    (Mais je ne suis pas certaine que les gens soient plus évolués maintenant, certaines choses ne changeront jamais je suppose.)

    Merci pour toutes ces photos en tous cas, j'aime vraiment tes clichés, ils dégagent une ambiance spéciale.

    1. J'aimerais vraiment bien trouver un bon ouvrage avec d'avantages d'anecdotes croustillantes et tout à fait fascinantes comme celle-ci sur les croyances et les habitudes culturelles de l'époque, je raffole de ce genre de petites anecdotes historiques!

      Merci à toi d'être toujours aussi présente dans tes commentaires et de la faire de manière si douce à chaque fois!

  8. Hello my dear,
    really glad you stepped by my blog and wish me happy b-day. I admire your blog so much, always checking your wonderful posts! You are a beautiful lady with a great aesthetic. One perfect post again. Wonderful images!! Take care my dear ^^

    1. You're welcome! I can say the same things about you and your blog that I truly enjoy! I wish we could all speak the same language so I wouldn't be afraid to comment more often! Thanks for your lovely comment that made this day brighter!

  9. Ralala j'aime toujours autant tes photos et tes découvertes miss !

    1. Merci petit parasite!

  10. Les photos de ton article sont juste parfaites ! Et la photo de toi dans le stade, j'sais pas, j'la trouve magique … <3

    1. Toujours aussi flatteuse :D !

  11. Yop yop, niveau comics avec un héros bien barré et qui déchire tout, je viens de découvrir "transmetropolitan" de Warren Ellis. Je ne sais pas si tu connais mais si ce n'est pas le cas essaye de le trouver parce que Spider Jerusalem envoie du lourd de chez lourd, il est violent, aide son prochain sans l'aimer et me fait mourir de rire à chaque page.
    Je ne parlerai pas de tes photos sinon tes chevilles ne rentreraient plus dans tes chaussures!

    La bise

    Daria

    1. Aaah, c'est bien que tu me parles de Transmetropolitan! Je l'avais brièvement évoqué ici : http://alekscrement.blogspot.be/2012/09/im-25-now-ode-to-past-tradition.html et je l'avais un peu oubliée… A l'époque les tomes faisaient 30 euros pièce en français! C'était totalement indécent niveau prix, mais maintenant ils semblent avoir baissé de 20 euros(!), ce qui est bien plus abordable, ouf!

      Le problème avec les bds/comics, c'est que je les achète les 3/4 du temps en magasin et je n'ai jamais vu Transmetropoiltan en rayon! Et quand je fais mes dépenses internet ça finit toujours dans des bêtises inutiles alors que j'ai des paniers amazon qui m’endetteraient pour les 3 prochaines années qui ne diminuent pas et où Transmetropolitan est depuis un bon moment maintenant!

      Je vais aller questionner le spécialiste de bds du coin en espérant qu'il la planque dans un coin sombre et qu'il prenne mon argent immédiatement sinon je ne l'aurai jamais! J'ai un peu peur que ça ressemble à Tank Girl par contre avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal alors que j'étais persuadée que ça me plairait les doigts dans le nez…

  12. Ce matin, j'ai mangé une tartine de pâté de foie, en regardant les photos d'une belle demoiselle aux cheveux verts.
    Ca a un côté improbable.

    1. Merci Anne! Je crois que ça doit être tout aussi agréable de prendre son petit déjeuner sous l'oranger…

  13. Commentaire inutile de fille qui fait toujours plaisir, ou pas.
    Cette couleur verte est sublime et te va à ravir.

    Presque envie de copier, ou du moins de toucher Mouahahaha.
    Je plaisante bien entendu, de me contente de caresser l'écran un sourire béat accroché au lèvres entrecoupé de petits soubresauts des commissures créés par mon rire fasciné d'enfant psychotique qui …
    J'ai fini promis.

  14. MAMAN AU SECOURS ENCORE UNE BARGE SUR MON BLOG.

    Merci ne tout cas, tu copies si tu veux même si je préfère te prévenir ma variation de couleur est OUT OF STOCK partout pour le moment sans que je sache pourquoi et mes racines sont bien dans la merde.