SUMMER DIARIES #6: MEDIEVAL TIMES AT CASTLEFEST


C’est lors d’un barbe-cul dans le jardin le mois passé que j’ai exprimé ma frustration de ne pas avoir suffisamment profité de manifestations médiévales cette année. A Bruxelles, il y en a deux grandes qui me viennent à l’esprit, la première se déroule début juin et nous l’avons bien consommée, la deuxième se déroule mi-septembre et approche doucement. « Le problème » c’est qu’à chaque fois que j’y vais c’est le bien-être absolu, le bonheur brut et que je me rends compte que dans le meilleur des mondes je ferais bien ça toute l’année, ou plus raisonnablement tout l’été et que trois mois d’écart entre les deux pendant la saison chaude, c’est trop demander.
Je sais qu’il y a d’autres événements qui se font pas mal en Belgique, mais n’ayant jamais entendu personne dans mon entourage m’en conseiller une plus qu’une autre et privilégiant les recommandations et le bouche à oreille, je n’ai jamais vraiment pris le temps de fouiller. C’est alors que Juju s’est exclamé dans le jardin: « Mais il y a le Castlefest bientôt en Hollande qui se déroule dans le domaine d’un château et qui mêle festival de pagan à un marché!« .
Après une brève séance d’auto-information sur internet, et une collection hallucinante de clichés prometteurs des années précédentes,  nous nous rendons en quelques heures de route à Lisse dans les Pays-Bas début août pour découvrir le Castlefest. Lisse, manifestement très connue pour ses tulipes, est un patelin qui m’était totalement inconnu jusqu’à présent, et c’est sans doute le plus gros, et le plus beau cliché hollandais que j’ai vu de toute ma vie:
Lisse, Pays-Bas
On a fait deux grosses erreurs en arrivant sur place. La première, c’est de ne pas avoir pris le plan proposé à l’entrée
Nous sommes en effet arrivés à notre aise sur la première partie du festival qui était déjà très grande, assez magique, et à l’atmosphère enchanteresse. On a donc bien profité des lieux et on s’est posés plus longtemps qu’on aurait dû, le terrain était beaucoup plus grand, complet, riche et fouillé que tout ce que j’avais pu expérimenter à Bruxelles. Pas mal de personnes passaient par un petit talus boisé pour accéder à la suite que j’imaginais d’ampleur égale à celle que nous avions déjà explorée et qui nous prendrait sans doute le même temps à arpenter. Sauf que je me suis fourré le doigt dans l’oeil jusqu’à l’os.
On a dû commencer à courir dans tous les sens pour essayer de découvrir le site du festival dans son intégralité puisqu’il faisait facilement 10 fois la taille de « la mise en bouche » à laquelle nous venions de goûter. Au moins quatre scènes différentes, un milliard d’exposants, des jardins variés dans un parc immense noir de monde, je slalomais comme une cinglée de gauche à droite pour faire mes emplettes avant que les échoppes ne viennent à fermer (une planche ouija artisanale, des ossements variés…), puisqu’on était déjà en début de soirée. Grosse boulette.

Deuxième erreur, ne pas avoir approfondi le time schedule des groupes. J’avais pourtant checké rapidement la liste, mais au premier abord rien ne semblait familier ou m’évoquer quelque chose. Je regrette carrément de ne pas avoir fait mes devoirs, beaucoup de personnes avaient par exemple un t-shirt d’Omnia qui fût pour moi un immense coup de coeur lorsque je leur ai tendu une oreille curieuse en rentrant et que j’ai complètement loupé. J’ai quand même bon espoir de les voir puisqu’ils viennent de nos contrées et que j’espère cette fois-ci ne pas rater cette opportunité!
J’étais aussi dépitée en voyant que le side project de Gaahl, Wardruna, était de la partie lorsque j’étais sur place, et d’avoir complètement raté leur incroyable son nordique, bande originale en plus de la série Vikings qui m’a complètement retourné le coeur cette année. Je me décerne la palme d’or de la nullité et je pars me fouetter avec de orties.

Le Castlefest est le rassemblement le plus cool que j’ai fait cette année, et humainement le plus riche. J’ai eu  notamment un énorme moment d’émotion en arrivant au milieu d’une plaine en voyant des couples de chevelus danser tous ensemble comme si c’était leur dernier jour sur terre. J’ai été assez surprise d’en être touchée au point de devoir ravaler mes larmes, et je suis toujours étonnée par ces vagues de bonheur intenses qui me traversent subitement et qui sont un bon baromètre de ce qui est nécessaire à mon bien-être.

Au plus le temps passe, au plus je me reconnais dans cette mouvance et cette scène riche et authentique, je trouve de plus en plus ma place dans le folk et le pagan et je me rends compte que dès que je quitte un marché médiéval je n’ai qu’une seule envie c’est d’y retourner. J’espère tester le mode camping l’année prochaine pour avoir le temps de profiter de tout dans les moindres détails et ne pas de nouveau être la victime d’une course contre la montre, et rester dans ce noyau magique le plus longtemps possible puisque le festival se déroule sur trois jours.

Pour ceux qui seraient aussi intéressés par le milieu, il y a le Elf Fantasy Fair (Elfia aujourd’hui) qui aura lieu mi-septembre et qui ressemble en tout point au Castlefest. J’étais déjà en train de planifier mon week-end avant de percuter qu’on avait le concert d’Alestorm et celui de Nadja les mêmes jours et que ce serait impossible à mon plus grand dam d’essayer de tout entrelacer. A bon entendeur donc!

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par le symbole *.

35  commentaires

  1. Les photographies expriment bien le côté enchanteur dont tu parles !

    J'ai participé à beaucoup de festivals et foires médiévales étant gamin, toujours avec mon père qui était un féru incontesté de ce genre d'évènement. J'y ai découvert les Barbarian Pipe Band (des espèces de types qui jouent de la cornemuse et qui ont des tatouages partout) et In Extremo, ce genre de groupe que je n'écoute pas en temps normal mais qui mettent vraiment l'ambiance.

    Malheureusement je me suis vraiment éloigné de ce genre de festival pour plusieurs raisons (les mêmes que celles qui m'ont éloigné du metal je dirais), mais voir des photos et me rappeler de ces ambiances festives et amicales est toujours un plaisir. Ta coupe de cheveux est renversante, accessoirement !

    1. L'amoureux qui connaît quelques personnes qui font partie de groupes de reconstitutions médiévales m'a effectivement dit que c'était un milieu assez fermé d'esprit et qu'il était assez étonné de l'intolérance envers ceux qui ne témoignaient pas le même investissement et le même souci d'authenticité qu'eux pour cette passion…

      Je suis peut-être un peu naïve, mais d'un point de vue extérieur, je trouve que les gens ont l'air quand même beaucoup plus cool que dans le metal, tout le monde est souriant et semble heureux, et le contact a l'air beaucoup plus facile que les metalleux prétentieux et aigris que je croise habituellement. Les concerts de folk sont d'ailleurs probablement ceux que je préfère à l'heure actuelle pour cette simple et unique raison, je trouve ça très festif et authentique comparé aux autres scènes qui mise beaucoup plus sur le paraître et l'apparence.

      Merci pour les cheveux, je t'avoue quand j'ai vu les photos je me suis dit "Ewwwww, je ressemble à Margaret Thatcher version punk", mais soit.

  2. Mais POURQUOI est-ce que les fêtes médiévales les plus COOL de l'univers se passent toujours à ma portée mais suffisamment loin pour que je n'en entende parler qu'après ?!
    Je n'avais fait que de petites fêtes de village, ou Trolls&Légendes en Belgique (bien trop victime de son succès), mais tu ravives tellement mon intérêt… Gniiiiii.

    1. Et bien, comme ça tu es au courant pour l'année prochaine, et je te parle en plus d'une autre qui approche si jamais tu es motivée. Je n'ai jamais fait le Trolls et Légendes,j'ai toujours eu l'impression que c'était un événement littéraire très axé fantasy et SF,mais peut-être que je me trompe. Je préfère les marchés dans les espaces ouverts et ensoleillés, avec des échoppes pleines de crânes et de potions de sorcières plutôt que l'aspect "convention", je trouve ça plus immersif. Mais ça ne me déplairait pas de voir ça quand même un jour!

    2. Tu as complètement raison sur T&L, je ne l'ai fait qu'une fois l'an passé et il y avait BEAUCOUP trop de monde. Les stands étaient sympas mais il n'y avait pas cette ambiance de partage hors du temps qui transparaît dans tes photos, c'était plutôt foire-expo. Ça me donne d'autant plus envie de découvrir une "vraie" foire médiévale pour le coup :)

  3. Tu viens de raviver ma grande envie d'aller à Keukenhof avec ton histoire de tulipes, merci Aleks…

    Cette fête avait l'air bien cool ! Et bien grande aussi. Tes photos sont vraiment tops (tout comme tes plugs en pierre, au passage), vu la radieuse météo du mois dernier, tu as eu du bol d'avoir du soleil (:

    J'ai justement prévu ce samedi de me balader dans la foire médiévale de la (toute petite) ville où je vis. Je ne m'attends pas à grand-chose, c'est plutôt une foire axée "reconstitution historique locale" que "fantasy" mais ça sera peut-être une chouette sortie (ou pas).

    Si tu es en manque d’événements ainsi, je te conseille le "Trolls et Légendes" à Mons qui est organisé chaque printemps des années impaires (du 3 au 5 avril 2015). C'est assez cool car c'est très diversifié : concerts, échoppes, coin jeux de société/de rôles, section littérature, petite expo d'illustrations,… Maintenant, je te préviens, c'est dans un bâtiment, et pas dans la forêt même si ya une petite partie en extérieure. J'y suis déjà allée deux fois et en suis ressortie ravie (et fauchée…) même si comme le dit Eliness dans le commentaire précédent, son succès le rend de moins en moins amusant à fréquenter. En 2011, j'y suis allée le dimanche après-midi, suis rentrée comme une lettre à la poste et ai pu faire mon tour tranquillement même s'il y avait quand même des gens. En 2013, il y avait une énorme file à l'entrée, la capacité max était atteinte et il pleuvait des cordes donc tout les visiteurs restaient à l'intérieur ce qui a vite rendu l'expérience oppressante et décourageante. Mais j'y retournerai malgré tout l'année prochaine (j'habite pas loin, ça serait bête de se priver pour une fois qu'il y a un truc sympa à voir à Mons…)

    Et profite bien d'Alestorm ;)

    1. T'aimes bien les tulipes? Alors oui apparemment c'est zeplaicetoubi.

      Ouais, c'était l'un de ses derniers week-end ensoleillés du mois d'août, on a vraiment eu du bol à ce niveau-là, ça doit être bien moins chouette sous la pluie!

      Je connais le Trolls et Légendes, et j'explique pourquoi ça ne m'a jamais beaucoup attirée juste au-dessus. J'ai lu effectivement les expériences de quelques blogueurs l'année passée qui étaient dégoûtés et qui ont passé une journée effroyable en allant là-bas, moi qui n'était pas particulièrement emballée par le concept au départ, je dois dire que ça m'a bien refroidi sur le désir éventuel de m'y rendre un jour…

    2. Avant tout, merci pour les flacons de Fleurs <333

      J'adore les jardins botaniques et me souviens qu'en primaire, une institutrice avait collé un poster de Keukenhof sur un mur de la classe. A l'époque, je comprenais pas trop ce que c'était mais le trouvais trop beau, ce poster. Alors pour faire plaisir à mon "moi-enfant", je dois y aller. @_@

      Et pour le festival à Mons, je dirai que c'est moitié convention, moitié marché. Quand il fait bon, c'est sympa car dehors ya des artisans qui travaillent le cuir, font des crêpes au feu de bois, te propose un petit combat à l'épée ou des pierres magiques. Mais ça reste au final comme le marché du Graspop, sauf que c'est un peu plus axé fantasy (ou steampunk parce c'est un peu le mouvement le plus représenté là-bas à mes yeux). Maintenant, je t'avoue que si ce festival avait lieu à Liège ou Anvers, je ne ferai sans doute pas le déplacement.

      Biz'

    3. Ps de deux jours plus tard : Et je me demandais si tu avais une adresse mail ? (j'en ai pas vu sur le blog – ou alors j'ai mal cherché). Pour poursuivre une discussion en arrêtant de flooder ici ;)

    4. Voilà ma vieille adresse de gamine de 14 ans:
      ice_storm17@hotmail.com
      Et ça ne m'embête pas si tu veux le faire en commentaires, comme ça ne m'embête pas par mail, si tu préfères une conversation plus privée :)

  4. Le bonheur dont tu parles transparaît dans tes photos. Les gens sont incroyablement beaux dessus….

  5. Tu as vraiment un truc quand au traitement de tes images, tes cadrages, les couleurs, l'émotion qui ressort.Tu me fais rêver ! mais VRAIMENT RÊVER !! En plus ces images de médiévales me font carrément fantasmé ( et pourtant je suis spécialiste, je suis photographe dans une asso d'escrime médiévale depuis bientôt 5 ans ). Capturer le moment, l'émotion, l'histoire à raconter c'est tout ce que j'aime dans la photographie. Ta photographie: c'est au delà du beau, ta vision rend les images plus charismatiques, plus réelles et plus profondes à mon sens. Je suis admiratif de ton travail et de ta sensibilité, je me le dis de plus en plus fort chaque fois que je vois ce que tu fais <3

    Concernant CastleFest, je connaissais de nom et voilà que j'en prend plein la vue a nouveau, on a pas de festival aussi enchanteur en France ( du point de vue Mediéval, je compte pas le Hellfest^^ ), je crois que le Pagan est assez "méconnu" dans nos contrées :/ C'est bien dommage [peut-être le Cernunnos Pagan fest, mais je crois savoir qu'il se déroule en intérieur à Paris (foutue ville *mode subjectif*)… : / ]

    Ah je suis bien heureux de pouvoir te laisser un petit commentaire, depuis le temps :)

    1. Je suis contente de lire ton commentaire, puisque j'ai pensé à toi tout du long! Je me demandais ce que tu penserais de cet endroit étant très habitué de ce genre de rassemblement, si tu trouverais ça chouette ou complètement à côté de la plaque…

      Merci BEAUCOUP pour tes compliments, j'en rougis un petit peu, je suis contente en te lisant de voir que j'ai transmis quelque chose de positif et qui donnerait envie aux autres de se déplacer, c'est un objectif que j'ai toujours envie d'atteindre, mais je ne suis jamais certaine d'arriver à capturer ce que je ressens ou ce qui m'émeut, et tu sembles dire que j'y suis parvenue aujourd'hui! ACHIEVEMENT UNLOCKED, ça me rend très heureuse.

      Des bises!

  6. Il va falloir que je dise à Jeremy de passer lire ça ! (Si non, tu sais que t'es vraiment un canon toi !?) Ah, si non, je vais beaucoup pensé à toi vendredi et samedi. Je vais à Londres avec mon père et j'ai réussi à embarquer Jeremy avec malgré le last minute de l'organisation !

    1. Ouuuuiiiiii, je m'étais dit que j'allais lui envoyer un mail pour le mettre au jus si ce n'était pas déjà le cas, et puis comme d'hab, j'ai oublié. L'année prochaine si vous êtes chauds, on compte rester sur place pour en profiter tout le week-end et il y a de la place dans la voiture!

      Profite bien de Londres, je me demande comment vous avez fait en last minute, même un mois à l'avance j'ai l'impression que toutes les places sont prises ou qu'il faut vendre un rein pour se trouver un siège! (Jerem a encore trouvé une liasse de billets dans un coin de sa chambre?)

  7. Je suis TELLEMENT jalouse. Je crois que ça me fait plus rêver que n'importe quel festival de metal.

    "J'ai été assez surprise d'en être touchée au point de devoir ravaler mes larmes, et je suis toujours étonnée par ces vagues de bonheur intenses qui me traversent subitement et qui sont un bon baromètre de ce qui est nécessaire à mon bien-être."
    Je voulais juste souligner ça parce que je croyais que j'étais la seule à qui ça arrivait, à chaque fois ça me prend par surprise, j'ai l'impression que toute la beauté du monde s'écrase sur moi et je ne contrôle plus mes glandes lacrymales.

    (sinon les photos sont superbes et tu es rayonnante !)

    1. Merci biquette <3

  8. Hello,

    alors là je découvre un monde qui m'est totalement inconnus, le monde médiéval, mais je vois pas mal de cranes dans tes photos, choses qui pourraient éventuellement m'interesser ahahah, je cherche un crane de vache texane ou similaire, désespérement, et j'en voudrais un mais sans me ruiner, le must serai un VRAI, mais bon :/ J'avais vue une réplique à Fly (qui cesse son activité soit dit en passant :@ ) mais bon ca me paraissait bien cher pour du fake…

    autrement quand tu parles de fortes émotions qui te retourne totalement en voyant une bande de chevelus dansé tous ensemble, waooouh, comme dis ci dessus on se sent moins seule. Je ressent souvent ça lors de concerts, ou autres sortes de manifestation, c'est un truc completement ouf et incontrolable.

    Je sais que dans ma région, il y a quelques assos de choses médiévales, faudrais que je fasse un tours à une "fête" par purs curiosité de cette univers, qui de nature ne m'attire pas plus que ça, mais qui m'intrigue vraiment. =D A voir.

    Sinon à la base je venais sur ton blog surtout pour te partager ce lien, http://www.syfy.fr/news/premier-apercu-plutot-derangeant-du-film-cub que je viens de voir passer sur Facebook, et comme j'ai crue comprendre que tu aimais les choses bizarre, étrange, et dérangeante, j'ai tout de suite pensée à toi, est ce que tu connais ce film ? Je trouve que l'affiche est juste PARFAITE, et le film me tente bien en lui même, l'histoire à l'air bien "dérangeante", surtout que ça se passe avec des enfants, donc bon .. :D à voir, j'espère qu'il sera trouvable et visible en france !

    Quand à tes photos, elles me donnent tout simplement envie de me jeter sur mon bridge sony, et de me remettre à photographier tout ce qui m'entoure, pourquoi ai je un jours arreter de faire ça, l'éternel problème qui m'entourre et oui … compliquée.

    Bref, j'espère vite voir fleurir de nouveaux articles sur ton blog !!! Continue c'est super vraiment, tu fais un excellent taf de bloggueuse, mais aussi en matière de design, 'jai un peu visitée ton site et waouh j'adhère totalement, j'ai fait un peu d'études dans le graphisme également.

    allez à la prochaine :)

    ps : si je commentais peu avant, toujours peur de pas avoir de réelle "conversation avec l'auteur du blog", de dire des conneries, ou d'être déçue, et finalement quand je me lance, c'est super ;) a ++

    1. C'est le premier marché médiéval où je vois autant de crânes et de taxidermies disponibles, pour être honnête! Les autres années à part des choses minuscules comme des pattes de sanglier, le choix n'était pas très florissant.

      Je suis tombée sur ce site-ci l'autre jour qui propose une gamme de prix que j'estime "correcte". Disons que je suis toujours un peu sceptique sur ce que devrait coûter ce genre de choses, si on y réfléchit bien, à part les plus rares d'entre eux cela devrait être gratuit, mais des prix que j'ai déjà pu côtoyer sur le marché, ceux-ci sont assez similaires voire un peu plus cheap. L'avantage aussi, c'est que tu n'auras pas de charges supplémentaires puisque cela provient d'Europe. Donc si tu veux craquer ton slip un jour, je trouve qu'il y a vraiment de belles choses, mais c'est certain que cela nécessite un budget:

      http://www.intothefoxden.com/products

      Sinon, je ne connais pas du tout ce film et l'affiche est terrible, merci beaucoup de m'en avoir parlé, je suis très intriguée et je raffole des beaux artworks musicaux ou cinématographiques, j'ai hâte d'en savoir plus!

      Pour ce qui est de la photo, tu n'as pas la moindre idée du nombre de chose que j'ai arrêtées à maintes reprise de mon côté: la peinture, le sport, l'alimentation saine,le graphisme, la correspondance, créer des vidéos… je sais donc ce que c'est d'abandonner fréquemment certains centres d'intérêt surtout quand on est des éternels insatisfaits, ce n'est pas toujours facile de persévérer dans certains hobbys et c'est plus facile au premier doute de se laisser aller.

      Je suis super contente aussi que tu te soit manifestée, j'espère que je continuerai à te donner envie de vouloir échanger par la suite!

      Des bisous!

  9. Hey ! Je suis dans une compagnie médiévale depuis pas mal de temps déjà et je comprend complètement les sentiments que tu décris ! Je sais très bien que je ne pourrais vraiment pas vivre sans ça, ça me procure un bien être monstrueux de tout oublier pendant plusieurs jours et d'être là bas, c'est juste magique. Si tu as l'occasion de te trouver une troupe et de faire ça tout l'été comme je le fais je te le conseille, c'est vraiment une chance et on rencontre des gens fantastiques.
    Je n'ai jamais eu la chance d'assister à un aussi gros rassemblement en France et j'aimerais beaucoup aller au Castlefest l'année prochaine ! (même si il m'a l'air plus fantastique que médiéval) :)

    1. Je suis un peu ignorante à ce niveau-là, mais en quoi consiste "ton rôle" dans une compagnie médiévale, et qu'est-ce que vous faites tout l'été/toute l'année?

      C'est vrai que le Castlefest est très vaste et regroupe beaucoup de centres d'intérêts, je pense que le terme "fantastique" que tu proposes lui irait sans doute mieux!

  10. Cela fait des siècles que je ne suis pas venu ici. Mais rien n'a changé. Toujours d'aussi belles photos qui nous font transporter / voyager / vivre avec toi tes bons moments. C'est fou ce qui émane de ces clichés. J'entendrais presque la musique !

    J'ai une question ultra superficielle et qui j'espère n'a pas été posé trois milliard de fois. Mais je te supplierai presque de me dire ton secret pour… Tes sourcils. Je n'ai jamais vu des sourcils aussi parfaits ! Il y a un aspect qui s'estompe au début puis plus foncé vers la fin. Je n'arrive pas à comprendre comment tu fais, comment tu donnes cet aspect là. Lisse. Et puis surtout ce qui m'intrigue cet aspect "estompé" au début du sourcil. Je ne sais pas comment expliquer. Mais j'arrive pas à deviner ta technique. Cela fait très naturel.

    J'espère que tu vas m'éclairer, je veux essayer, ça me changerait tellement le regard.

    Et bien entendu, tu es toujours aussi belle.

    Je t'embrasse.

    1. Sandra, comment vas-tu?!
      Ça fait un bail effectivement, je suis super contente d'avoir de tes nouvelles, parfois j'ai des insomnies quand certaines personnes disparaissent de la circulation et je me demande ce qu'il advient d'eux même si j'avais le souvenir que tu t'épanouissais comme modèle, donc je ne m'inquiétais pas trop!

      Haha, je te remercie de voir l'ardeur que je mets dans mes sourcils :D !
      Ça va être dur de t'expliquer la technique avec des mots, mais je vais essayer!
      Je prends un pinceau biseauté, c'est très fin et ça permet de faire de lignes très précises. En fait je ne commence pas à la base du sourcil, mais par l'arcade que je remplis de manière unie et intense au 2/3. Ensuite j'essuie complètement la matière du pinceau (que ce soit du fard, de l'eyeliner gel ou du crayon) et je remplis le dernier tiers du sourcil en estompant et étirant un peu de la matière pour avoir cet effet "fondu". L'erreur courante c'est de commencer ton sourcil à la base alors que tu dois selon moi démarrer par la fin pour ne pas justement avoir cet aspect très dur et dense au début et pour obtenir cette progression plus "naturelle". Il faut un peu de pratique donc ne te décourage pas, c'est un entraînement au quotidien.

      Si tu veux perfectionner cet effet il y a aussi des pinceaux spoolie où tu peux brosser là où tu trouves que c'est trop dense et où il y a trop de matières, et si jamais tu veux quelque chose de bien défini et pour les ratés contourner à l'anti-cernes permets de rattraper le coup de temps en temps.

      Voici un tutorial qui est assez similaire à la manière dont je procède et qui sera peut-être plus compréhensible visuellement:
      https://www.youtube.com/watch?v=wYoDvo0MKUM

      J'espère que j'ai été claire et que tu vas y arriver!

    2. Je vais bien ! Beaucoup (énormément) de choses se sont passées depuis. J'ai vu que tu sortais d'un grand projet tattoo sur ton dos et que tu allais attaquer la suite. (D'ailleurs superbe, ça te ressemble !) Je viens justement d'un rendez-vous chez le tatoueur aujourd'hui. Il y'en aura pour dix heures de travail environ et il se fera en deux fois peut-être même trois. C'est une oeuvre de Trevor Brown qui me tient beaucoup à coeur. J'ai hâte. D'ailleurs, tu as un autre rdv très prochainement ? Ou tout comme moi, c'est à des années lumières du premier ? ^^

      Je te remercie chaleureusement pour m'avoir fait part de ton secret. Je lutte avec mes sourcils depuis tellement de temps maintenant, c'est déjà une chance que j'ai réussi à les récupérer alors que je les rasais à l'époque dans ma période darkounette ! J'ai une bonne base, mais ils sont très clairs et lorsque je les redessine, ça fait toujours aspect crayon gras.

      Je vais noter tes astuces et regarder la vidéo. Je te tiendrais au courant :) En tout cas bravo, je ne pense pas que j'arriverai à un résultat aussi superbe que toi, mais je vais pas baisser les bras !

      Sinon, saches que je t'ai cherché sur Facebook tout de même haha, pour garder de tes nouvelles, mais je ne t'ai pas trouvé. J'ai également plus d'une fois voulu t'écrire un mail, mais je n'ai jamais su par quoi commencer.

      Je suis contente également d'avoir un signe de ta part ! Lorsque je n'avais pas accès à internet durant tout le mois d'Août, je regrettais tellement de ne pas pouvoir aller sur ton blog.

  11. hey Alex! Je viens répondre ici à ton commentaire capillaire sur mon blog^^
    T'es pas la première à me dire que manic panic ça tient pas des masses, mais ça a l'air de dépendre pas mal de la couleur utilisée en fait. Pour trouver mon rouge parfait, j'ai essayé plein plein de marques et de nuances différentes, jusqu'à tomber sur celui ci qui tient le mieux sur moi, sans blague, je le refais à peu près tous les 2 mois j'ai jamais eu ça avec un autre rouge, semi permanent ou pas. D'ailleurs, au cours de mes pérégrinations capillaires (ouais j'aime bien claquer des mots savants, ça fait classe) j'avais essayé un rouge de chez special effects, le blood red, qui était très beau mais au bout de 2 semaines était déjà roux, et vu le prix que je l'avais payé (je les commande en angleterre, les special effects sont presque à 10£) j'étais dégoûtée! Et avant je prenais du Lariché ou du Adore, parce que c'est les moins chères (4£) et franchement pour le prix elles sont bien, mais j'ai gagné une tenue plus longue en passant au manic panic. Après j'ai pas essayé d'autres couleurs chez eux, mon vert et mon bleu je les prenais chez lariché ou special effects, mais même chez SE ils délavaient assez vite. Mais c'est vrai qu'on a pas du tout la même texture de cheveux, ça se voit sur les photos que les tiens sont tout beaux, fins et lisses, moi ils sont très épais et touffus, et ils bouclent, et comme ils sont bruns je dois les décolorer, du coup tout ça leur fait pas du bien. Des fois je me dis que je repasserais bien au brun foncé, proche de ma couleur naturelle, histoire d'arrêter de les bousiller, mais dans ce cas là je ferais des mèches vertes parce que sinon je me sentirais trop fade, mais du coup ça reviendrait au même^^.

    Et sinon, un truc qui n'a rien à voir, le 22 septembre je vais à Lille voir les Sick Sick Sinners, je t'en avais parlé, c'est un de mes coups de coeur du moment (un groupe de psychobilly brésilien) donc je suis bien contente, et j'ai du bol de pas bosser à cette date là!

    1. Je crois que la texture des cheveux doit changer pas mal la tenue des produits en effet, je suis contente que tu aies déjà testé d'autres options et que tu aies trouvé celle qui te convient le mieux (et te ruines le moins!) Tous les hivers j'ai envie de me reteindre les cheveux de manière plus sobre, je suis une lunatique saisonnière de la couleur capillaire, mais quelques mois plus tard je veux de nouveau quelque chose de plus peps. Je suspecte que si tu prenais donc la décision de retrouver une couleur plus conventionnelle, tu t'en lasserais très vite…

      Sinon c'était comment sick sick sinners alors?

      Des bisous!

  12. Merci pour les photos, je suis tombé ici un peu par hasard et ça a l'air bien sympa. J'aurais adoré voir Wardruna :(
    Sinon pour ceux qui aiment le médiéval, je peux que conseiller Visby en Suède pendant la "medeltidsveckan". C'est énorme ça vaut vraiment le coup. (ça dure une semaine).

    Quelques recherches google/youtube il y a tout ce qu'il faut.
    Tchuss,
    Yannus

    1. Wouaw merci pour l'info, voilà une nouvelle croisade à rajouter dans ma longue liste de périples mondiaux!
      A plus yannus ? (haha)

  13. Les photos sont très jolies, ça donne envie d'y aller !
    Opaline.

    1. Et bien peut-être qu'on s'y croisera un de ces jours :D !

  14. pouah comme tu es belle :O

    et toujours aussi fan de tes photos !!

    1. Merci!!!

    1. Jane!
      Tu as déjà vu le costume de Katy Perry sur le même personnage?